A propos

Strasbourg fourmille d'initatives inspirantes et porteuses de sens, qui ouvrent la voie d'une transition écologique. Alors on part à leur recherche, on les met en lumière, et on s'en inspire...

Notre collectif s’est rencontré au détour d’évènements associatifs, et s’est rejoint sur un même constat piquant :

Malgré notre prise de conscience des enjeux environnementaux, nous nous sommes laissé bercer, dans l’idée que nous, citoyens ordinaires, n’avions pas de grande marge de manœuvre au-delà de nos « petits gestes » du quotidien.
Dans l’idée que les actions viendraient d’en-haut ou d’acteurs plus compétents.
Qu’il nous fallait attendre des décisions politiques ou des miracles de « la technologie ». Mais le rythme s’accélère. Les bouleversements longtemps prédits dans un futur abstrait, s’inscrivent aujourd’hui dans le présent. Bref, on flippe un peu, et plus le temps passe, plus notre passivité nous pèse. Alors comment en sortir ? Comment faire notre part à notre échelle ?

Nous nous sommes regroupés autour d’Initiatives Urbaines, pour tenter de trouver nos réponses, et commencer par le plus évident : notre premier devoir est de nous informer sur ce qui est à notre portée, sur ce qui se fait au plus proche de nous, dans notre ville, afin d’y voir plus clair sur les champs d’actions possibles.
Strasbourg fourmille d’initatives inspirantes et porteuses de sens, qui méritent d’être mises en avant et soutenues. Elles doivent devenir une source d’inspiration pour aller plus loin encore.
Nous avons décidé de partir à la rencontre des acteurs du changement de notre territoire, de mettre des visages sur les actions, de comprendre leurs idées et leurs partis-pris, leurs rôles et leur impact.

Nous espérons qu’au fil de nos rencontres, nous parviendrons à mieux comprendre notre ville, mieux cerner ses besoins, et à dresser un état des lieux de sa transition écologique et sociétale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *