La Tente des Glaneurs une seconde chance pour les légumes du marché Marne

Chaque samedi au Marché de la Marne, les bénévoles de la Tente des Glaneurs récupèrent les invendus des marchands, et les redistribuent gratuitement en fin de marché. Moins de gaspillage, un gain de temps pour les marchands, et une solution pour ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois, leur initiative profite à tout le monde.

Le concept de la Tente des Glaneurs existe à Lille depuis 7 ans et a depuis fait des petits dans une trentaine de villes en France. En 2015, un groupe d’étudiants de l’INSA imagine une antenne Strasbourgeoise. En contactant le créateur de l’association Lilloise, ils apprennent que l’association Eco-Conseil étudie déjà cette option afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, et que l’Eurométropole soutient le projet.
Parfait ! Les deux initiatives fusionnent, et la Tente des Glaneurs s’installe sur le Marché de la Marne.

Une vingtaine de marchands acceptent volontiers de participer. Ils y trouvent leur compte, puisque la Tente des Glaneurs leur fait gagner du temps au moment de remballer, mais aussi de l’argent, puisqu’ils se verront bientot imposés une taxe sur la collecte de leurs déchets.
Certains marchands, craignant le spectre des pique-assiettes, ont refusé la proposition. Car la Tente des Glaneurs ne demande aucun justificatif aux personnes venant récupérer les invendus. Mais dans les faits, récupérer ces légumes gratuits demande quand même une à deux heures d’attente, du temps que souhaiteront sans doute s’épargner, ceux qui en ont vraiment les moyens.
Les autres profiteront de ce moment pour faire des rencontres qu’ils n’auraient pas fait ailleurs : personnes de tous horizons s’y rencontrent et sympathisent en attendant la collecte. Quand on vous dit que tout le monde est gagnant…

Rédigé par Sarah, avec l'aide de Nancy et Clément (La Tente des Glaneurs)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'initiatives à Strasbourg