Sains & Saufs buffets anti-gaspi à prix libre

Des buffets végé à prix libre pour des événements associatifs, culturels et solidaires, à partir d'ingrédients destinés à la poubelle !

Sains, et Saufs, c’est un service de traiteur, mais version éco-responsable et solidaire.
Leur crédo, c’est la sensibilisation à l’anti-gaspi :  leurs ingrédients proviennent d’invendus qu’ils récupèrent chez leur réseau de partenaires (comme la SAPAM, Vélicious, des magasins bio et des marchés).
Du coup, c’est un peu la la surprise à chaque fois, autant sur les quantités que sur les variétés récupérées et les bénévoles de Sains & Saufs apprennent à jongler avec les imprévus, et à improviser leurs recettes à la volée.
Avec une constante quand même, leurs buffets sont toujours végétariens, ET souvent végétaliens, avec tous les avantages que ça implique : plus écolo, adaptés à toutes les cultures, et surtout, moins sensibles à la chaîne du froid. Et puis Zoé, à l’origine du projet, est plutôt habituée à la cuisine végétale, puisqu’elle travaille pour l’Essentiel chez Raphaël, dans le food-truck vegan qui vadrouille dans Strasbourg depuis bientôt un an.

Sains & Saufs couvre une dizaine d’événements (associatifs, culturels, solidaires) par an, sur lesquels ils servent leurs buffets à prix libre.
En contrepartie, les organisateurs de l’événement s’engagent à fournir quelques bénévoles pour aider aux préparatifs.
Les dons récoltés leur permettent de rentrer dans leurs frais, puisqu’il leur faut quand même acheter une petite panoplie d’ingrédients de base.

Sains & Saufs au Brunch Eco-Responsable du Festival du Film Fantastique

Récemment on les a croisées au Troc N’Roll de la Maison Citoyenne et au Brunch éco-responsable du Festival du Film Fantastique où Zoé, Alizée et Marion ont réjoui les papilles d’une centaine de personnes, avec de la soupe, des griesknaepfele, des galettes, des tartes, et le désormais célèbre vélo smoothie qui leur est gracieusement prêté par Biocoop.

L'équipe Sains & Saufs

« Nulle part ailleurs on n’aurait vu un empereur Sith pédaler pour se faire un smoothie ! »

En plus de leurs buffets, Sains & Saufs propose aussi des ateliers cuisine participatifs et déborde d’idées pour des futurs projets, notamment la construction de leur propre vélo smoothie, ou encore un partenariat avec La Maison du Compost sur une série d’ateliers conjuguant cuisine, compost et apéro. Ils sont toujours à la recherche de nouveaux bénévoles, n’hésitez pas à les rejoindre !

Rédigé par Sarah, avec l'aide de Zoé, Alizée et Marion (Sains & Saufs)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'initiatives à Strasbourg