Strasbourg, ça pousse l'Eurométropole vous laisse végétaliser la ville

Une initiative mise en place par l'Eurométropole pour trouver un coin de verdure à jardiner, près de chez vous !

Permettre à chaque Strasbourgeois de contribuer au développement de notre trame verte

En mars 2017, la Ville a lancé l’initiative « Strasbourg ça pousse! ». Si vous vous baladez un peu dans la ville, vous avez certainement eu l’occasion de croiser des petites parcelles de fleurs flamboyantes ou des grands pots de couleur vive remplis de plantes diverses. Eh bien c’est ça, Strasbourg ça pousse ! Une belle initiative qui invite les habitants à se réapproprier l’espace urbain et à se lancer dans le jardinage, lancée dans le but de végétaliser nos quartiers et de voir autre chose que du béton et du goudron.

Permettre aux espaces de nature de reprendre du terrain en ville représente de nombreux avantages, autant sur notre bien-être que du point de vue du développement durable.
Chaque nouvel espace vert urbain contribue à un maillage, une « trame verte » qui vient faciliter le déplacement des espèces de faune et de flore et renforcer notre biodiversité.
Ces espaces participent également au rafraîchissement de la ville en limitant les îlots de chaleur, et contribuent à améliorer la qualité de l’air : la végétation absorbe une partie des particules de dioxyde de carbone présentes dans l’air des villes.

Un accompagnement de la Ville sur tout type de projet de végétalisation

Qui que vous soyez, grâce à Strasbourg ça pousse, vous pouvez contribuer au développement de cette trame verte, de façon individuelle ou collective.
Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est l’incroyable liberté et diversité qui est mise en avant. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure avec vos voisins et commencer un jardin partagé ou simplement faire pousser du lierre sur la façade de votre immeuble (moyennant l’accord de votre propriétaire, évidemment) pour le plaisir des yeux, vous pouvez ! Mais si c’est l’originalité qui vous branche, facile ! Faites de votre toiture un jardin qui permettra d’abriter des espèces animales (on pense notamment aux insectes pollinisateurs qui peinent à survivre dans des milieux urbains !). Dans tous les cas, tout est possible !

La collectivité finance les travaux d’aménagement de l’espace public et vous livre un espace prêt à être planté, ainsi qu’une signalétique permettant d’identifier le projet et de le protéger (afin d’éviter que ton coin de verdure ne soit confondu avec un canisite…).
Vous pourrez ensuite bénéficier d’un accompagnement par des des animateurs « Jardinage naturel », qui vous guideront dans le choix de végétaux selon l’espace choisi.
Pour l’entretien de votre espace vert, on vous demandera de respecter la politique Zéro Phyto engagée par Strasbourg depuis 2008, en ne faisant usage d’aucun pesticide sur la voie publique, afin de respecter la biodiversité en ne polluant ni le sol, ni les nappes phréatiques.

Divers guides de végétalisation (pied du mur, façade, toitures) sont disponibles sur demande à la Ville ou sur leur page Facebook. Il est également possible de demander à obtenir des graines ou du lierre.

Concrètement, comment vous lancer ? Direction le site internet Strasbourg ça pousse :

Des formulaires sont proposés pour faciliter la mise en oeuvre des propositions des citoyen-nes, mais aussi, par la suite le traitement des dossiers. Ceux-ci sont traités plus ou moins rapidement en fonction de leur importance, dont le critère « intérêt pour l’environnement » fait partie, en plus des critères techniques et économiques.

Pour clôturer tout ça, une carte est disponible sur le site de Strasbourg ça pousse! et recense l’ensemble des lieux qui font partie du projet, autant les jardins familiaux que les jardins d’école en passant par les petits coins végétalisés et les espaces de libre cueillette !

Finalement, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous lancer dans le jardinage !

Rédigé par Céline
Plus d'initiatives à Strasbourg